Biographie

Emilie Gafner (1982) est une artiste-photographe franco-suisse. Après une formation en arts visuels à l’EDHEA à Sierre (Suisse), elle s’installe en France en 2007 et complète son parcours par des études de cinéma. Assistante mise en scène en cinéma*, elle développe en parallèle un travail artistique en photographie. Ses travaux explorent avec une attention particulière l’identité et la poésie des lieux. Ils sont principalement exposés** entre la Suisse, où elle réside à nouveau depuis 2017, et le Sud de la France. Afin de transmettre ses idées autrement que par son art, elle est également intervenante pour des ateliers photographiques orientés sur le potentiel narratif des images.

Dans son travail artistique, elle cadre les détails qui constituent l’identité des lieux afin de repenser la réalité autrement. Cela l’a amenée à travailler sur de nouveaux processus narratifs à travers une forme de poésie, notamment dans un contexte urbain. Inspirée par différents éléments de notre environnement, ils deviennent pour elle sources d’exploration entre réalité et fiction ainsi qu’entre éléments de décors et poésie.
 Elle se sert souvent de reflets et transparences, mais n’utilise pas de montage d’images, le travail est réalisé à la prise de vue.

*
Films réalisés notamment par Olivier Torres (La ligne blanche), Christophe Le Masne (Annie de Francia), Mikhaël Hers (Memory Lane), Eric Valette (La Proie), Catherine Corsini (Trois Mondes).

Réalisation d’une série de photographies pour un décor de galerie d'art dans le film Arrête ou je continue (Sophie Fillières).

**
Galerie Christian Depardieu, Nice (2023, 2014, 2012, 2010)
Festival Images, Vevey, Suisse, 2022

Le Café Littéraire, Vevey, 2021

Traces de passages, Lausanne, 2019
Carré d’As, Montreux, 2019

Bravo, concept store de créateurs suisses, Vevey, 2019
Volume, Sept Off Festival de Nice (2015)

Espace Saint-François, Lausanne (2014)

La Conciergerie, Nice (2013)

Prix :
Prix CIV pour son travail de diplôme à l'ECAV (EDHEA), suggestion localisée,2007
Prix Kodak, meilleur film 2e année pour son court-métrage Poussière, 2008